Camping Solidaire

 

La difficulté de créer des hébergements tremplins est réelle, l’association a cherché à dépasser ce problème.

La réalisation de 4 F2 n’a pu aboutir. La complexité des démarches pour le propriétaire et l’éloignement des appartements pour obtenir une aide de l’Etat en sont la cause. Les appartements étaient à 15 minutes d’une gare RER alors qu’ils auraient dû être à 10 minutes maximum pour obtenir l’aide de l’Etat. 5 minutes de trop, dommage !

Face à ce constat, notre association a souhaité rebondir et le projet d’un camping solidaire est apparu. L’objectif est de coupler l’activité sociale avec une activité touristique et d’y intégrer plusieurs visions :

  • Economique : coupler l’activité touristique et l’activité sociale, mutualisation du projet avec des coopératives du secteur
  • Sociale : proposer des hébergements tremplins aux personnes dans la précarité et un suivi éducatif personnalisé
  • Solidaire : sensibiliser les touristes sur la vocation du camping, louer une semaine dans le camping, c’est participer à l’intégration d’une famille en leur offrant un toit et un suivi personnalisé pour un mois.
  • Écologique : créer des habitations légères avec des matériaux écologiques (bois et chanvre) en auto-construction (chantiers d’insertion), favoriser une activité agricole durable et écologique

Au final, le camping solidaire sera à l’équilibre financier et ne dépendra donc pas de subvention, fait important pour la pérennisation de l’action sociale surtout dans le domaine du logement !

Plan Cadastral

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s