L’Espace de Vie Sociale

L’Espace de Vie Sociale, renforcer les liens sociaux

1 Espace de Vie Sociale = 2 lieux de rencontre !

Le B.U.S 77, mini bus aménagé et accessible aux personnes à mobilité réduite

Le « Cool Home Yeah », un local de 60 m2 en centre-ville de Coulommiers (14 place du Marché) accessible aux personnes à mobilité réduite

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L’Espace de Vie Sociale (EVS) « Le Cool Home Yeah », agréé par la CAF77 depuis mars 2016, répond à un objectif de la CAF, à savoir, « concourir à la politique d’animation de la vie sociale, un des axes constants de la politique des Caisses d’allocations familiales conduite sur l’ensemble du territoire français. Leur action se fonde sur une démarche globale et sur une dynamique de mobilisation des habitants pour répondre aux besoins des familles et améliorer leur cadre de vie. »

L’EVS est un lieu de proximité qui s’adresse à tous les publics souhaitant avoir des informations sur ses droits ou simplement boire un café et créer du lien social. Il permet le renforcement des liens sociaux et familiaux et les solidarités de voisinage, la coordination des initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers.

L’EVS s’appuie alors sur la participation pour lutter contre les exclusions, favoriser le développement des compétences et la prise de responsabilités dans la vie sociale du territoire.

L’implication et la participation des usagers et habitants sont ainsi favorisées en mettant en place des espaces d’échanges et d’expression, en les associant à l’élaboration du projet social, en organisant avec eux des temps de convivialité et de vie collective et en les associant aux prises de décision, à la gouvernance de l’espace de vie sociale.

L’EVS  n’est pas seulement un lieu d’échanges conviviaux, c’est aussi un endroit où chacun est libre de mutualiser ses savoir-faire, proposer des projets d’animation.

L’EVS, c’est donc des actions d’animations pour tous qui renforcent les liens sociaux, familiaux, intergénérationnels et les solidarités de voisinage, en s’appuyant sur la participation collective des habitants ET un lieu d’accueil sans RDV pour  faciliter l’accès aux services publics et accompagner les particuliers dans les démarches administratives dématérialisées.

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