Logement Intergénérationnel

Le contexte :

Notre secteur est confronté à la pauvreté de notre jeune génération. En effet, il existe de nombreux jeunes se retrouvant sans logement et en errance. La difficulté de trouver un logement pour une famille est déjà très compliquée, imaginez lorsque vous êtes jeune, sans revenus.

Notre milieu semi-rural est certes un désavantage pour l’accès à l’information et favorise l’isolement, mais il peut devenir un point positif. Dans nos villes et villages, beaucoup de personne âgées se retrouvent seules dans leur grande maison. Partant de ce constat, nous avons envisagé de créer un service de logement intergénérationnel mettant en relation les personnes âgées ayant une chambre de libre avec des jeunes en situation de précarité mais engagés dans une démarche d’insertion (emploi, étude, …).

Une des qualités de notre association est d’avoir un réseau de partenaires important et d’animer ce réseau. C’est pour cela que nous réalisons un groupe de travail regroupant les associations locales, les institutions et la commune :

  • association PIOL
  • association ESPOIR
  • association Toit-à-moi
  • association COALLIA Coulommiers et La Ferté-sous-Jouarre
  • mairie de Coulommiers

L’objectif :

L’objectif du logement intergénérationnel est de mettre en relation des personnes âgées possédant une chambre de libre avec un jeune recherchant un logement. Nous permettons au jeune et au senior de partager la vie quotidienne et ainsi favoriser le lien intergénérationnel.

Pour répondre au mieux aux demandes des seniors et des jeunes nous proposons 2 formules allant de la location à la mise à disposition gracieuse d’une chambre. Enfin, nous réalisons un suivi et une médiation des cohabitations (en insistant sur les 2 premiers mois de l’échange) pour s’assurer du bon déroulement de la cohabitation.

Ce dispositif n’est pas une nouveauté, puisqu’il est déjà présent dans de nombreuses villes. Néanmoins, l’innovation passe par son implantation (petites villes et petits villages) et par les formules proposées. En effet, nous souhaitons favoriser les échanges entre les générations en encadrant le prix des loyers et en favorisant le la solidarité – gagnant/gagnant de ce type d’hébergement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s