Potager partagé

Un potager partagé créé par les adhérents, une belle initiative solidaire !

 

Une idée écologique et solidaire

Fin 2016,  des adhérents ont eu l’idée de construire un potager partagé. Un potager partagé sous forme de bac. Le bac permet de faire un potager à petite échelle, accessible PMR et décoratif. Nous avions entendu parler des « INCREDIBLE EDIBLE » (incroyables comestibles en français). Cette idée, venue du Nord de l’Angleterre, permet de mettre à disposition des potagers que chacun est libre de cultiver où chacun partage ce qu’il cultive. Avec pour principe : planter, arroser et partager. Ce principe d’échange et de partage nous a séduit. Nous avons donc décidé de créer un notre bac de nourriture à partager.

Un adhérent à l’EVS, voulait faire partager ses compétences dans la création de bac autosuffisant en eau. Nous avons fait une activité « Construction de bac » où les adhérents ont pu découvrir la fabrication d’un bac en bois autosuffisant en eau avec un système de drainage.

Avec l’aide de notre partenaire maraicher bio, nous avons planté légumes, fleurs et aromates.

Depuis janvier 2017, nous animons des activités autour de ce bac : plantations, récolte, cuisine, conseils, prévention sur l’idée de manger sain,…

Un projet de voir plus grand, d’aller plus loin !

Les adhérents de l’EVS ont répondu un appel à projets de la Fondation de France sur la transition écologique. Nous avons fait plusieurs réunions de présentation, brainstorming et rédaction de l’appel à projets. Le projet porte sur la continuité du bac potager. Nous souhaitons en construire dans plusieurs quartiers/villages ce qui permettrait aux habitants du quartier/village de s’approprier le bac et d’en construire un nouveau dans un autre quartier/village. La Fondation de France nous donnera une réponse cet été !

Venez découvrir notre bac 🙂

Présentation potager partagé

Le potager partagé en photo 🙂

Ce diaporama nécessite JavaScript.